Topic-icon Recherche greffons Gloire de Pontchartrain

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #986 par Sali
Sali a créé le sujet : Recherche greffons Gloire de Pontchartrain
Bonjour,
Résidant dans le 78, je souhaite planter dans mon jardin des espèces locales. Dans ce but, je suis à la recherche de greffons de pommier "Gloire de Pontchartrain", cette variété devient très rare et mérite à mon sens d'être préservée.
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils.
Bien à vous,
Xavier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #987 par Fourey Henri
Fourey Henri a répondu au sujet : Recherche greffons Gloire de Pontchartrain
Bonjour,
Je vais sans doute vous décevoir, mais comme beaucoup d'appellations locales, c'est un nom créé sans doute par un amateur de la région à partir d'un fruit très connu ( et re-nommé localement ) qui présente sans doute une petite mutation de son génome qui n'a pas permis de l'identifier correctement sous son nom d'origine. Elles sont très nombreuses ses pommes locales, généralement récentes ( XX siècle) un peu partout en France.
Gardons leur, les noms usités, mais essayons de retrouver leur filiation et leur origine.
Longue vie à la "Gloire de Pontchartrain"
Il y a un sujet sur un de nos vergers, a voir s'il y a des greffons disponibles.: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cordialement.
H.F.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #988 par Sali
Sali a répondu au sujet : Recherche greffons Gloire de Pontchartrain
Bonjour Monsieur Fourey,
Je vous remercie pour votre réponse rapide et précise. Je vais tenter ma chance auprès des croqueurs de pomme d’île de France.
Bien à vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #994 par Fourey Henri
Fourey Henri a répondu au sujet : Recherche greffons Gloire de Pontchartrain
Bonjour à vous,
Après consultation de nos experts (2) confirmation que l'appellation "Gloire de Pontchartrain" est bien un synonyme et que son vrai nom est "Belle Joséphine de Brie" soit le code MUNQ 882 notre sujet témoin Chamb N°400 le confirme par son séquençage.
Mais des greffons de cette Belle Joséphine ne sont pas assez nombreux pour notre bourse 2022. Voyez avec Brie Gâtinais.
Désolé et bien cordialement.
H.Fourey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Mandonnet JacquesFourey Henri
Temps de génération de la page : 0.179 secondes
Propulsé par Kunena