Topic-icon quel porte greffe serait ce?

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #384 par RIALLAND
RIALLAND a créé le sujet : quel porte greffe serait ce?
Bonjour je viens de découvrir la semaine dernière ds une friche maraichère ce pommier vénérable f une autre époque, au tronc tel un fut très droit, à la sève apparemment puissante et aux branches aussi puissantes que retombantes port quasi pleureur. L'arbre contrairement à bcp de pommiers âgés jouit d une très grande vigueur, comme un très jeune ! S agit il d un franc? Ss doute mais ce qui me surprend c est que ds ma région 44 et 85 je ne vois pas d arbres semblables
question: serait il intéressant ou utopique d'envisager la reconnaissance d'un pommier comme arbre remarquable avant qu'il ne soit détruit un jour ou l'autre par des bulls? Je précise avoir prélevé quelques greffons et les avoir greffés cette semaine.
2 ème question: ce genre de franc appartenait il a une epoque ds la culture du pommier aujrd hui revolue?
Merci de vos réponses les Croqueurs!!
J'allais oublier les dimensions de l'arbre, mètre en main le diamètre du tronc à 1 m du sol est de 45 cm
et la hauteur de la base des premières grosses charpentières est de 1,70m exactement
L'ensemble en hauteur devant faire 4m
Bonne soirée
A bientot
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par Mandonnet Jacques. Raison: Complément d'information

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #385 par Fourey Henri
Fourey Henri a répondu au sujet : quel porte greffe serait ce?
:) Bonjour :)

Rien de tel qu'une série de photos pour examiner cet arbre de plus près, forme générale, détail du tronc, en ce moment gros plan des fleurs, ensuite des feuilles, brindilles et autres détails importants les fruits quand ils seront là. N'hésitez pas à faire de nombreuses photos de ce sujet qui vous a surpris. Ses dimensions : hauteur, diamètre du tronc, hauteur du tronc, type de sol, etc...
Un arbre pour être identifié, comme un humain, doit être décrit dans ses moindres détails.
S'il fait 10m de haut et 30 cm de diamètre, c'est un "plein-vent" ou haute tige, surement greffé sur franc. Il faut le voir !
Alors au travail pour la saison.
Cordialement.
Henri
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par Fourey Henri.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: RIALLAND

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #400 par Fourey Henri
Fourey Henri a répondu au sujet : quel porte greffe serait ce?
:) Bonjour :)
Suite à votre envoi de photos, je les mets en ligne, pour bien percevoir la taille de votre découverte
et sensibiliser des Croqueurs qui pourraient vous aider dans sa détermination et sa sauvegarde.
Remerciements pour l'envoi.
HF




Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: RIALLAND

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #485 par RIALLAND
RIALLAND a répondu au sujet : quel porte greffe serait ce?
Bonjour,
J'ai trouvé il s'agit tout simplement de Chailleux/Drap d'or, encore assez répandu en Loire-Atlantique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Mandonnet JacquesFourey Henri
Temps de génération de la page : 0.182 secondes
Propulsé par Kunena