Topic-icon choix de la méthode de palissage pour pommiers - poiriers

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #968 par Clovis
Clovis a créé le sujet : choix de la méthode de palissage pour pommiers - poiriers
bonjour les croqueurs

je viens vers vous un peu en désespoir de cause, car l'infinité du web semble refuser de me donner certaines réponses.
j'ai pour projet d'installer en autodidacte un verger de 160 arbres palissés d'ici 2ans.

je me forme et m'informe de toute la théorie possible, mais je bute sur le problème du palissage.
en particulier par la méthode bouché-thomas qui m'inspire MAIS, je ne trouve aucun témoignage d'utilisateur de cette méthode.

Je cherche notamment à savoir si le fait d'enterrer le porte-greffe entrainera au fil du temps un changement du système racinaire pour finir avec des arbres uniquement composés de racines du-dît greffé. Qu'est ce que cela entrainerait concrètement ? perte de vigueur ? production fruitière amoindrie ? réduction de la durée de vie des arbres ? ou si au contraire, les racines de porte-greffe se maintiendraient, conservant les bénéfices de la greffe sur le long terme ?

Je sais bien que la quasi-totalité des méthodes de palissages n'enterrent jamais les porte-greffes, mais les résultats présentés dans le livre bouché-thomas sont plutôt convaincants. Qu'en pensez-vous ? Quelle méthode de palissage me conseilleriez-vous ?

Mes futures palisses de dépasseront pas 3m de hauteur, essentiellement pour pommiers, poiriers, pêchers (je teste).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #969 par Mandonnet Jacques
Mandonnet Jacques a répondu au sujet : choix de la méthode de palissage pour pommiers - poiriers
Si vous enterrez le point de greffe, il est très probable que l'arbre s'affranchira, ce qui veut dire émission de racines au dessus de la greffe et perte des propriétés du porte-greffe. Donc, en général augmentation de la vigueur et difficultés à contenir l'arbre dans un développement raisonnable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #970 par Fourey Henri
Fourey Henri a répondu au sujet : choix de la méthode de palissage pour pommiers - poiriers
Bonjour,
Même réponse que Jacques,l'affranchissement donne un sujet plus vigoureux, mais productif,"attention" à court terme, car il n'aura pas
la même durée de vie que lorsqu'il passe par les racines du porte-greffe. Pour maitriser 160 arbres il vous faudra acheter un sécateur
électrique de forte puissance pour épargner votre main ...
Mais bien agréable à utiliser quand l'age nous contraint à nous ménager.
Suivant vôtre dynamisme, tentez vôtre chance.
Courage à vous, cordialement.
Henri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #971 par Clovis
Clovis a répondu au sujet : choix de la méthode de palissage pour pommiers - poiriers
Hum.. vous confirmez mes doutes.
je me doutais que la durée de vie et la vigueur seraient modifiées, je n'utiliserai donc pas cette méthode.
si vous avez une méthode de palissage préférentielle, n'hésitez pas à me dire laquelle, que j'aille en apprendre plus. j'ai 3m de long entre chaque arbre et mon objectif est qu'ils ne dépassent pas 3m de hauteur. il est encore un peu tôt pour moi, mais d'ici 1 an ou 2, j'adhèrerai à l'association pour acquérir un peu de pratique en attendant la fructification.

En ce qui concerne l'outillage, oui un sécateur électrique sera prévu même si pour l'instant je n'ai pas encore regardé les marques qui existent, là-dessus aussi, si vous avez des conseils d'expériences je suis preneur.

Jacques et Henri, merci pour votre réponse rapide!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Mandonnet JacquesFourey Henri
Temps de génération de la page : 0.069 secondes
Propulsé par Kunena