Topic-icon Choix Pommier avec Belle de Pontoise et Reinette des Carmes

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine - il y a 4 ans 1 semaine #764 par wookiee
wookiee a créé le sujet : Choix Pommier avec Belle de Pontoise et Reinette des Carmes
Bonjour à tous,

je me prénomme Pierre.

J'ai planté il y a un peu plus d'un an 2 pommiers dans mon terrain :

- 1 Belle de Pontoise
- 1 Reinette des Carmes


J'espère déjà que le pépiniériste m'a bien conseillé sur le choix des pommiers car difficile de trouver des infos sur le Reinette des Carmes.

Je voulais savoir quel troisième pommier je pouvais planter avec ces deux arbres ?

Etant grand débutant dans les arbres fruitiers j'aimerais ne pas me tromper.

Ensuite, ces 2 pommiers sont greffés sur coing M7.
Pour un débutant comme moi quel est la taille à adopter ? Suis-je obligé de les tailler ?

En vous remerciant d'avance.

Pierre
Dernière édition: il y a 4 ans 1 semaine par Fourey Henri.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #765 par Fourey Henri
Fourey Henri a répondu au sujet : Choix Pommier avec Belle de Pontoise et Reinette des Carmes
Bonjour,
Tout d'abord pas de greffe possible d'un pommier sur un coing (cognassier) mais sur un porte-greffe de pommier M7
Qui donne des formes petites à moyenne et doit surtout être tuteuré..
Vous pouvez les accompagner d'un variété de floraison simultanée.
www.croqueur-idf.fr/floraison/18-r%C3%A9sultat-floraison.html
Mais il y en a de nombreuses, et vous pouvez choisir une variété de votre région.(proche des Ets Du Bosc ?)
Taille légère de formation la seconde année,
Bien cordialement.
H.F.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: wookiee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #766 par wookiee
wookiee a répondu au sujet : Choix Pommier avec Belle de Pontoise et Reinette des Carmes
Bonjour Henri,

merci pur la réponse.

Oui effectivement ce sont 2 arbres avec porte-greffe M7. Donc il faut obligatoirement laisser le tuteur toute la vie de l'arbre ?
C'est dû au manque de force du tronc alors ?

J'avais bien vu ce tableau. Par contre j'ai du mal à le lire. Quand une variété est à cheval de part et d'autre du zéro, cela veut dire que la floraison se situe entre avril et mai ?
Si je me fie à ce tableau les deux variétés déjà plantées semblent très peu se chevaucher.
Est-ce un risque de ne pas avoir de pollinisation ?

J'habite en Picardie limitrophe au département du Nord.
Ne m'y connaissant pas j'avais justement demandé au pépiniériste 2 variétés qui collaient avec ma région.

Merci pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #767 par Fourey Henri
Fourey Henri a répondu au sujet : Choix Pommier avec Belle de Pontoise et Reinette des Carmes
Re-bonjour,
Si vous regardez le tableau le bleu foncé est l'optimum, mais les parties bleu clair sont aussi très favorables.
Transparente de Croncels serait juste en date, Belle fleur Jaune aussi, à vous de voir vos goûts.
Le zéro varie de date tous les ans, cette année ce sera vers le 18/20 Avril (IdF)
Le tableau se décale tous les ans mais pas les distances entre variétés. ( Une case = 1 jour )
Cordialement.
H.F.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #768 par Fourey Henri
Fourey Henri a répondu au sujet : Choix Pommier avec Belle de Pontoise et Reinette des Carmes
Re-bonjour,
J'ajoute des références de pépiniéristes que nous favorisons pour les variétés anciennes de terroir..
www.croqueur-idf.fr/plantation/64-p%C3%A9pini%C3%A9ristes.html
Cordialement.
H.F.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #769 par wookiee
wookiee a répondu au sujet : Choix Pommier avec Belle de Pontoise et Reinette des Carmes
Merci beaucoup pour toutes ces explications.

En effet très intéressant pour les références. C'est ce que je cherche justement.
Mes 2 premiers arbres viennent de la pépinière Cochet Frédéric. Mais trouver une pépinière plus proche pour moi est le mieux.

Merci pour tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Mandonnet JacquesFourey Henri
Temps de génération de la page : 0.179 secondes
Propulsé par Kunena