JURA-BRESSE

Président : Patrick Escaich

Secrétariat : Claudette Puvilland, La Bascule, 01560 Cormoz

Renseignements : Gérard Bêche, tél : 03 85 74 80 07

Pour plus de renseignements sur notre section local (calendrier des manifestations, actualités, etc.), veuillez consulter soit notre site Internet, soit notre page Facebook, régulièrement mis à jour, dont nous listons les adresses ci-après :

Site internet : www.croqueursdepommes-jurabresse.fr

Facebookhttps://www.facebook.com/groups/croqueursdepommesjurabresse/

Retour à la carte de France

Présentation :

L'association locale JURA-BRESSE a été créée en 1989 avec Christian Ramaux comme premier Président.

Lui ont ensuite succédé Alain CHABOUD, Eric WOLF, Jean BOUHANS, Daniel ROUSSELLE, Chantal LOUVET, Guillaume GEFFROY et Michel BOISSON.

Elle est présidée depuis janvier 2022 par Patrick ESCAICH.

Rapidement, il est apparu que le secteur initial allant de Lons-Le-Saunier à Tournus était trop étendu. JURA-BRESSE a donc essaimé pour donner naissance à quatre autres associations :

- JURA-DOLE et SERRE, JURA PETITE MONTAGNE, JURA VAL D'OR et CHALON EN BOURGOGNE.

Notre secteur s'étend aujourd'hui sur le territoire des trois Bresses (Bresse bourguignonne, Bresse savoyarde et Bresse jurassienne) et s'étend du Doubs au nord aux étangs de la Dombes au sud, et du Revermont à l'est jusqu'à la Saône à l'ouest.

CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 20 JANVIER 2024

Election du Bureau : sont élus à l'unanimité

PRESIDENT Patrick ESCAICH 233, Impasse du Moulin Deliot 71480 DOMMARTIN-LES-CUISEAUX

VICE PRESIDENT

Gérard BECHE 95, route de la Verrière 71580 FRONTENAUD

TRESORIER

Pierre GIRAUDET 39, rue St Maximin 69003 LYON

VICE TRESORIER

Roland VERGUET 160, Impasse des Buguets 71500 RATTE

SECRETAIRE

Claudette PUVILLAND La Bascule 01560 CORMOZ
 SECRETAIRE ADJOINTE Anne-Claire GAYET 60, Montée des Bruyères 71580 FRONTENAUD

couvertureWebLe 12 juillet 2021, après 3 ans de travail, nous avons finalisé la rédaction et l’impression de notre recueil Variétés Fruitières du Pays Bressan.

Le besoin d’un tel ouvrage est apparu à partir d’un triple constat : le travail de recensement effectué par notre association se présentait sous la forme d'un ensemble de feuilles et cahiers manuscrits difficilement utilisables en l’état, par un savoir transmis de façon essentiellement orale et nous n’avions pas d’ouvrage de référence à proposer au public.

Ce recueil nous permet de sauvegarder de façon pérenne 32 ans de travail des différents acteurs de l’association qui ont collecté patiemment les informations qui s’y trouvent et enfin de partager avec adhérents et non adhérents des éléments de leur patrimoine fruitier.

Ce projet a mobilisé une quinzaine de personnes que je remercie ici. Il nous a fallu sélectionner les fruits les plus représentatifs des fruitiers de Bresse, les avoir en mains ce qui, avec l’alternance ne pouvait pas se faire sur une seule année, les décrire, rédiger des textes, photographier les fruits et des arbres remarquables et créer une carte de Bresse. La crise sanitaire a bien sûr ralenti notre travail.

Le résultat est un ouvrage de 140 pages présentant 86 variétés de fruits : 53 pommes, 18 poires et 15 prunes.

Nous avons une fiche pour chaque variété avec sa photo, sa période de cueillette et de consommation qui sont les éléments les plus recherchés par les lecteurs. Nous avons bien entendu intégré une description technique détaillée de chaque fruit, indispensable pour leur identification. Le recueil est en outre agrémenté de divers récits, comme par exemple celui du vincuit.

Nous espérons que les lecteurs prendront autant de plaisir à le lire que nous en avons eu à le rédiger.

Nous tenons à remercier notre imprimeur, l’entreprise Guinard de Pierre-de-Bresse qui nous a accompagné et fait profité d’une expérience qui nous faisait défaut.

Nous tenons également à remercier les deux régions concernées par ce projet Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté pour leur soutien financier et enfin l'Association Nationale LES CROQUEURS de pommes ® pour l'avance de trésorerie.

Cet ouvrage est à la fois un aboutissement qui répond aux constats relatés au début de ce texte mais ce sera également un outil de communication qui va nous permettre de relancer et poursuivre le but principal de notre association qui est le recensement des variétés fruitières anciennes.

Nous avons décidé d'offrir à chaque village de la Bresse un exemplaire de ce recueil à destination des écoles ou des bibliothèques. Nous toucherons ainsi aussi la jeune génération. Au travers d'une lettre remise aux maires en parallèle du recueil, nous faisons savoir que nous avons besoin de connaître des adresses d'anciens vergers des villages afin d'y être introduit pour référencer des vieilles variétés qui nous sont encore inconnues. Nous savons que notre région est riche d'une diversité fruitière exceptionnelle mais qui reste cependant confinée et parfois secrète.

La Bresse comporte 240 communes, nous n'aurons certainement pas une réponse de toutes mais nous l'espérons en suffisamment grand nombre pour avoir une bonne base de travail.

En effet, la prochaine étape sera l'achat de tablettes très résistantes aux chocs, munies d'un GPS le plus précis possible et d'un logiciel de description intégrant une carte de géolocalisation. Nous pourrons ainsi établir une base de données et un référencement direct de l'implantation des arbres.

J'en profite pour demander aux collègues qui auraient connaissance ou développé un logiciel intégrant à la fois la géolocalisation et la description des fruits de passer l'info, nous sommes intéressés. Nous travaillons actuellement pour adapter un logiciel de reconnaissance de la faune. Peut-être Géonature ?

CIMG2678

Retour à la carte de France