CONFLUENT AIN-ISERE-SAVOIE

Activités, formations, accès libre

Espace visiteur 1

poires002

Documents reservés à nos adhérents

Lors de l'assemblée générale qui s'est tenue le samedi 20 novembre à Veyrins

Le conseil d'administration à vu le remplacement de 2 adhérents, le bureau a également été renouvelé (voir CR)

La prochaine réunion mensuelle aura lieu le mercredi 15 décembre à 20h00.
Salle habituelle - 20 personnes maximum.
Inscription préalable sur le site : https://framadate.org/IR8TrdIihn8ZDrU9
(ou en téléphonant au 06 86 14 52 50 uniquement pour ceux qui n'ont pas accès à Internet)

Les activités et réunions reprennent

Sauf si de nouvelles contraintes sanitaires l'exigent les réunions mensuelles reprenent :

Les places étant limitées (jauge imposée par la mairie) l'inscription préalable est demandée (voir compte-rendu de la mensuelle).

Le dernier mercredi de chaque mois (sauf en novembre et décembre), les croqueurs de pommes de la section du confluent Ain-Isère-Savoie se retrouvent en réunion mensuelle.

Celles-ci ont lieu à la salle de réunion de la Maison des Associations, 10 place du champs de mars,

(38630) Les Avenières Veyrins-Thuellin - Latitude : 45.633772 | Longitude : 5.561067

- à 20H00 horaire d'hiver, soit janvier, février, mars, et décembre
- à 20H30 horaire d'été, avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre.

Calendrier de nos prochaines activités : cliquer ici

Consulter le bulletin mensuel pour vérifier les activités à venir ou les suppressions.

Le calendrier 2021 version 3 du 13 juin 2021 en PDF ici

*******************************

Assemblée générale du 20 novembre 2021

2021 AG vue généréale

Vue générale et exposition

2021 AG stand librairie

Le stand librairie

2021 AG personnes

Tous masqués

2021 AG expo

L'exposition avant l'assemblée

La Pomme tardive de Pressins dans la presse

2021 Tardive de Pressins

Journées des plantes au château de Virieu à Pupetières, 25 et 26 septembre 2021.

Malgré le peu de fruits, nous avons exposé plus de 80 variétés, avec l'aide de l'association "fruits retrouvés" de Beauvoir-en-Royans, uniquement des pommes, le gel de printemps dans la région ayant anéanti les autres fruits.

L'exposition a débuté samedi sous un soleil radieux mais les orages et le vent dans la nuit de samedi à dimanche ont eu raison du chapiteau mis à disposition par Jacky ; les tubes de charpente ont plié et la chute a cassé une table, plusieurs exposants se sont retrouvés dans la même situation.

Dimanche à 9 h la décision a été prise de remballer l'exposition et de démonter le chapiteau

Coté exposition, toujours beaucoup de questions posées par les visiteurs, Yves gérait l'atelier démonstration de greffes, ce qui passionne énormément de visiteurs.

2021 Pupetières ensemble

Vue d'une partie du site

2021 Pupetières vue château

Le château et le poste librairie

2021 Pupetières stand ensemble

Stand croqueurs, vue d'ensemble

2021 Pupetières étail fruits

Des pommes !

2021 Pupetières visiteuses

Des visiteuses de la troupe "Venise mystérieuse"

2021 Pupetières demo greffage

Stand démonstration de greffage

Site du château de Pupetières - 38690 Chabons

Atelier identification des fruits

Samedi 18 septembre, à la maison des associations, les adhérents se sont retrouvés pour identifier les fruits pour les exposition à venir.

2021 Fruits pour expo

Quelques pommes, pas de poires cette année

2021 Fruits pour expo Examen

Examen attentif

Journée portes ouvertes,carrière Vicat à Faverges

Greffe et plantation étaient proposés à plusieurs classes de CM1 et CM2. L'association "Lo Parvi" assurait la partie environnement, faune et flore.

Nous en avons profité pour remettre en forme (taille, ébourgeonage, ligaturage, ..) une vingtaine de fruitiers.

2021 Faverges verger global

Vue d'ensemble du verger

2021 Faverges groupe enfants

Les enfants des écoles de l'après-midi

2021 Faverges enfants

Arrivée d'un groupe vers l'ateliere démonstration de greffage

2021 Faverges plantation

Atelier plantation

Cette année la Bourse aux greffons  du 27 février sous le préau de l'école de Pressins a été fortement impactée par la COVID-19.

Nous sommes passés d’une journée conviviale à un « click and Collect » en plein air, 73 adhérents ont participé.

L'accès a été géré, balisage, panneaux, marquages, masques, gel et distanciation obligatoires.

limitation à 30 du nombre de personnes présentes simultanément sur le stand,

- 1274 porte-greffes ont été distribués. Coté greffons 110 variétés ont été proposées dont 70 de variétés régionale/locales, et parmi celle-ci env 45 variétés de pommiers, le reste entre poiriers , et quelques pruniers et cerisiers, 40 variétés (hors régionales) étaient présentes dont une dizaine de poires mais très peu de prunes et cerises, notre point faible.

Tous les greffons étaient étiquetés individuellement, ce qui prends beaucoup de temps mais permet un traçage sérieux.

2021 Bourse ensemble

Vue d'ensemble

2021 Bourse pots greffonsj

Greffons variétés hors locales

2021 Bourse AccueilL'accueil

2021 Bourse PG 1jpg

Le stand porte-greffes

2021 Bourse portes greffe

Livraison des porte-greffes

2021 Bourse pots greffons 1

Il y avait le choix en pommes de variétés locales

Présentation :

Verger de l’Ile Béard

L'Association des Croqueurs de Pommes du Confluent Ain-Isère-Savoie a été créée en 1998 par la volonté de Gérard Aventin, aidé par quelques passionnés d’arboriculture et de vieilles variétés.

Située à la jonction des trois départements de l’Ain, de l’Isère et de la Savoie, d’où son nom, elle couvre la région du Bas Bugey (Ain), du nord Dauphiné (Isère) et de l’Avant Pays Savoyard (Savoie).

Dans le nord de l’Isère, la culture de la vigne et des mûriers pour l’élevage du ver à soie était très développée et les arbres fruitiers disséminés un peu partout. A la fermeture des tuileries du Bouchage vers 1935, des analyses de terrain montrèrent une bonne adaptation du sol à l’arboriculture et de nombreux vergers de production s’implantèrent au bord du Rhône. Des variétés de pommes anciennes ainsi que des cerisiers, subsistent encore dans quelques vergers délaissés mais ils ont tendance à disparaître. Dans le Bugey, la vigne prospère et les pommiers poussent là où le sol le permet. Dans l’Avant Pays Savoyard les pommiers et les poiriers font partie du paysage. Dès l’avènement du chemin de fer dans la région et jusqu’en 1960 environ, les arboriculteurs des alentours du lac d’Aiguebelette exportaient des pommes vers l’Algérie, en particulier la Franc-Roseau qui fit leur renommée.

L'Association du Confluent Ain-Isère-Savoie ne possède pas de verger associatif.

Elle sauvegarde les variétés fruitières anciennes de toutes espèces, en essayant de privilégier les variétés locales, dans les vergers de ses adhérents. Une bourse aux greffons annuelle, associée à la commande groupée de porte-greffes, permet de propager les variétés locales méritantes.

Les expositions de fruits auxquelles l'Association participe permettent de découvrir ces anciennes variétés.

Les séances pratiques de taille et de greffage s’effectuent dans plusieurs de ces vergers, ce qui offre une diversité de cas et de situations. Parallèlement, un inventaire des variétés fruitières détenues par chaque Croqueur est mis en œuvre pour conserver la trace de ce patrimoine fruitier qui, sans ce travail d’écriture, risque de retomber rapidement dans l’oubli. Plus de 2000 arbres sont ainsi suivis, représentant plusieurs centaines de variétés identifiées et un nombre encore très important de variétés non déterminées.

Nos variétés de pommes locales sont : La Nationale, la Cusset, la Croque de l’Ain, la Plate de Nances, la Franc-Roseau, la Double rose, la Grésine, la pomme Fer de Savoie, la Reinette de Demptézieu, la Panette, la Micalette, la Morelle, la Verte de Saint Savin, la rayée du Bouchage, la Gude... Il existe aussi des variétés de prunes particulières à la région : les prunes Farotte et Saint Michel.

Retour à la carte de France