Baume les Dames

Baumann

Verger conservatoire Angelo Chiarel

(Association affiliée aux "Croqueurs de Pommes")

Vice-Président : Pierre-Jean Bernard

8 rue Jacques Almand
25110 BAUME-LES-DAMES

Correspondant local des Croqueurs de Pommes:

Jean-Dominique Picasse

VERGER CONSERVATOIRE ANGELO CHIAREL

Retour à la carte de France

Présentation :

Verger pomologique

• En 1982 un groupe de mycologues fonde la société mycologique, de pomologie, botanique, et de défense de la nature.
  • En 1984 la commune met à la disposition de la société un terrain d'un ha pour y créer un verger de sauvegarde. Dès les premières années, quelques adhérents parcourent la campagne à la recherche de variétés fruitières anciennes supposées rares et en voie de disparition, pour les implanter au verger.
  • En 1995 la société rejoint l'association nationale des Croqueurs de pommes. Cette initiative permettra à quelques passionnés de se recycler en pomologie grâce aux contacts avec les pomologues de Montbéliard, à leur participation aux expositions, ainsi qu'à la lecture des bulletins des croqueurs.
  • Après dissolution de cette société fin 2004, suite à des difficultés d'organisation, une nouvelle association du verger A. Chiarel est née et a repris les activités pomologiques.
  • Au fil des années, 180 variétés fruitières seront greffées, trouvées dans les environs de la localité : pommiers, poiriers, cerisiers plein vent et quelques espaliers mis en place pour initiation à la technique de formation.
  • La moitié de ces variétés sont locales, rares, car, parfois, quelques arbres seulement subsistent encore, et en voie de disparition puisqu'on ne les trouve pas chez les pépiniéristes contrairement aux variétés nationales anciennes.

L'association est composée :

D'un bureau de 10 membres

D'un peu plus de 90 adhérents dont une douzaine d'actifs.

Les frais d'entretien du verger et du matériel s'élèvent à 700€ en moyenne par an.

Objectifs :

1. Sauvegarder les variétés fruitières anciennes, principalement locales ou régionales.
  2. Apprendre aux personnes qui désirent se constituer un verger à :
  • Découvrir la diversité des variétés de fruits (surtout pommes et poires).
  • Comparer les porte-greffes
  • Apprendre à greffer, à mettre en forme, à tailler.
  • Connaître les maladies, les ravageurs, et les moyens de lutte.

Exemple de quelques variétés locales :

Reinette de Sevin

Reinette de Servin