Croqueurs de Pommes Auxois Morvan

pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition


Poster un commentaire

Troc’greffons dimanche 17 mars 2024

C’est meilleur quand c’est réchauffé, surtout quand il fait moins froid, moins venteux, moins pluvieux, en tout cas on le souhaite :

nous serons de retour au verger dimanche 17 mars (affiche jointe) de 9H30 à 16H00 : troc’greffons au verger
de Semur  atelier greffe et bouture et épandage de couvert végétal ; pique-nique le midi (préparez vos thermos !!!).

Pourquoi Troc de greffons plutôt que bourse ? Parce que notre philosophie n’est pas marchande. Tout cela n’est qu’un échange de bons procédés.

Vous n’avez pas de greffons à échanger ? Venez quand-même. Un sourire et un bonjour, ça ira aussi et vous pourrez repartir avec LE greffon de la variété que vous aurez choisie. (et même plusieurs).

En cadeau bonus, le calendrier nouveau ENFIN dans les kiosques.


Poster un commentaire

Un discours, un discours, un discours !

Après quelques avanies et framboises, un message de notre nouveau président

Croqueuses croqueurs,

Quelques nouvelles du front fruitier.

Comme vous le savez le conseil d’administration de l’association s’est en partie renouvelé.

Une commission verger a vu le jour pour orienter la conduite de nos fruitiers différemment.

Face au dérèglement climatique, à la chute de la biodiversité nous avons décidé de replacer les arbres dans un écosystème plus résilient. Nos fruitiers vivent originellement en milieu forestier.

Nous allons donc créer une forêt linéaire à partir des lignes existantes de nos pommiers et poiriers.

Pour cela dans un premier temps il faut couvrir le sol avec du BRF, de la paille et foin humide, des tontes etc…ce qui permettra étouffer les herbes qui se décomposeront .

La couverture permet d’alimenter le sol en humus, maintien l’humidité, encourage le développement des mycorhizes et des microorganismes. Puis cet automne nous planterons en quinconces arbustes et arbrisseaux fruitiers avec des aromatiques tous les 80 cm environ. Une fois cette haie développée elle sera maintenue à 1m,1m20 par la taille, le broyât alimentera cette même haie.

Le tout constituera un corridor écologique qui donnera aux auxiliaires le couvert et gîte.

La chaîne de prédation doit être encouragée afin de retrouver un équilibre naturel.

Tout cela ne sera possible qu’avec la participation active des adhérents.

Chacun d’entre nous est invité à bouturer semer prélever petits fruits, arbustes, arbrisseaux et aromatiques.

Essayez de trouver du broyat frais si possible, du foin, de la paille, des feuilles, de la laine de mouton etc…

Évitez les résineux ou en faible quantité, le tout à déposer au verger de Semur (au fond de l’impasse derrière le cimetière)

Voici une liste non exhaustive de plantes pour la haie : groseilliers, groseilliers à maquereau, cassissier, caseillers, aronies, framboisiers, argousiers, cornouillers mas, eleagnus , sureaux, amélanchiers, noisetiers, pêchers de vigne, néfliers, guignes et pruniers sauvages.

Sans oublier les aromatiques. Mettez-les de côté précieusement, nous les planterons en octobre.

L’autre grand volet du projet concerne la gestion de l’eau. L’idée est de faire venir un sourcier puis forer et stocker l’eau.

Éventuellement récupérer l’eau de pluie des toits du supermarché adjacent.

Peut-être créer une mare pour la biodiversité.

Évidemment l’apprentissage de la greffe, de la taille, de l’authentification est toujours d’actualité. 

La prochaine date est le dimanche 03 mars au verger de Semur de 9h30 à 16h00 pour la bourse aux greffons avec atelier bouture et semis. Apportez donc vos greffons, boutures et graines.

Repas tiré du sac sous le mode auberge espagnole. C’est l’occasion d’échanger, d’apporter ses idées et de se rencontrer.

Le calendrier des activités n’est pas encore complètement établi mais cela ne saurait tarder.

Et j’en termine avec ce message quelque peu pompeux.

Le fraîchement président

Arnaud Bourge 


Poster un commentaire

UN PEPIN CHEZ LES CROQUEURS AUXOIS-MORVAN

Nous venons d’apprendre que la traditionnelle Journée de la Pomme des Croqueurs de Pommes Auxois-Morvan prévue cette année à Alise-Sainte-Reine était reportée. Monsieur Corrot, vous êtes le président de l’association, pourquoi cette décision ?

EC : Comme l’a dit notre vice-présidente, c’est douloureux mais raisonnable. La production a été très contrastée suivant les communes. Certaines ont subi très intensément les gelées tardives qui ont vu la fonte des fleurs, d’autres ont été mieux loties mais pour constater en définitive la chute des fruits avant leur maturité, quand ils n’étaient pas affectés par la moniliose, une pourriture qui compromet la récolte et interdit toute conservation. Les loirs s’en sont donné à coeur joie quand ce ne sont pas les frelons ou la mésange ou autres oiseaux en désespoir d’eau qui sont allés les becqueter. Au-delà de nos administrateurs, nous avons sollicité nos adhérents : ils connaissaient malheureusement en général les mêmes problématiques.

N’auriez-vous pas pu activer votre réseau des Croqueurs, qui est national, avec une autre section voisine en Val-de-Saône ?

EC : au-delà des problèmes logistiques que cela engendrerait, cela pose aussi une question quasi-déontologique : si on fait la promotion des fruits locaux et leur variété, est-on en droit de cacher la misère et de proposer une exposition, certes garnie mais plutôt de l’ordre de l’escroquerie ? Les visiteurs viennent habituellement chercher des pommes. Eh bien nous n’avons pas de pommes cette année et nous n’irons pas chercher des fruits qui ne correspondent pas aux goûts des variétés locales anciennes de notre terroir.

Vous nous avez parlé de la règle de l’alternance : une année chasse l’autre. Est-ce que cela ira mieux l’an prochain ?

EC : il faut bien se dire que toutes les habitudes que nous avions sont bousculées avec le changement climatique. Bien sûr, le consommateur trouve toujours la même profusion à l’étal. Mais il devient de plus en plus compliqué de miser sur la météo. Nous connaissons depuis quelques jours enfin des pluies d’automne. La pluie est nécessaire tout au long de l’année pour alimenter les arbres, qui souffrent énormément. Fatalement, les fruits s’en ressentent : bien des fruits à noyaux avaient du mal à mûrir avec un effet de blocage faute d’eau, comme pour les végétaux, sans parler des températures extrêmes. Aujourd’hui, les noix elles-mêmes ont du mal à sortir de leur bogue. Les feuilles des arbres des arbres ont séché sur pied avant de tomber comme d’habitude. Chaque année, on voit bien que la livraison des porte-greffes que nous commandons est de plus en plus tardive parce que les végétaux ne partent pas en dormance.

Vous parlez de report de la Journée de la Pomme, est-ce un report jusqu’à ce que ça aille mieux ?

EC : nous ne maîtrisons pas la nature. Bien malin qui saura comme sera l’an prochain. Nous avons été pris par les délais mais l’an prochain, nous tiendrons la Journée de la Pomme autrement. Nous devons nous adapter ou disparaître : quelles nouvelles stratégies sont à notre portée ? Que pouvons-nous faire sans tomber dans la morosité ? Nous comptons parmi nous des jeunes. Ils sont certes un peu désespérés mais sont engagés pour l’avenir. Ils portent des projets nouveaux. Alors, pour répondre à votre question, oui, il y aura bien une Journée de la Pomme l’an prochain mais elle ne ressemblera pas à celles que vous avez connues.

MP


Poster un commentaire

PORTE OUVERTE ET PIQUE NIQUE AU VERGER

Chers amis, chers adhérents croqueurs Y croqueuses, gens de partout,

ON VOUS ATTEND AU VERGER LE SAMEDI 23 SEPTEMBRE !

C’est l’occasion de le redécouvrir, de constater ses évolutions, de remarquer les travaux qui y sont conduits. Ce verger associatif est un support de formation et d’amélioration de nos connaissances : la théorie, c’est bien, la pratique, c’est mieux ! C’est aussi une respiration au coeur de la ville, un endroit où on se sent bien, où on échange. Le 23 septembre, c’est le déjeuner sur l’herbe, avec quelques tables et bancs façon guinguette. Venez avec vos paniers pour récolter des belles rencontres humaines !


Poster un commentaire

Coup de chaud au verger ce samedi 8 juillet

Compte tenu du pic de chaleur attendu l’après-midi, la séance prévue autour de la taille en vert aura lieu le matin à partir de 9h. Un grand merci aux valeureux qui offriront de leur temps pour contribuer à l’opération rameaux sur haie fruitière.

Problèmes de voisinage, mal-être dans le couple, écoeuré de notre société ? Plutôt que de casser la binette à tout le monde, venez casser en vert !

Aucune technicité requise, réel soulagement en fin de séance, restauration de l’équilibre métabolique, bonheur conjugal et social, on ne vous dit que ça !

A samedi !

Votre équipe dévouée


Poster un commentaire

Oyez, oyez, braves gens !

Dans la bonne ville de Semur-en-Auxois, qui, dit-on, se plaît fort en l’accointance des estrangers, nous, gens d’Auxois et du Morvan et d’un peu plus loin jusqu’à un pet de Gargantua, convergerons au pied au verger clos des murs du cimetière et de haies, au bout d’un petit chemin fort apprécié des culs de poule.

Vous y retrouverez de joyeux drilles autour de greffons de pommiers et poiriers de notre bon terroir, pruniers, cognassiers, … et autres petits fruits.

Là, las, point d’argent ! C’est dans un esprit d’échange que se tient ce troc, qui n’en est pas spécialement un puisque, comme le dit le grand pourvoyeur de malbouffe, venez comme vous êtes ! à la différence que nous ne voulons pas contribuer à la consommation du toujours-plus.

Echange de conseils, échange de savoir-faire, échange de connaissances, perpétuation, adaptation, apprentissage de ce qui nous passionne : l’arbre fruitier.

Si vous apportez des greffons, ils doivent être dûment étiquetés et le fruit doit avoir être confirmé. A défaut, faites-le connaître comme vous l’appelez, la Bonne Jeannette, sa provenance géographique (Sainte-Segros, Morvan par exemple), sa date de maturité, sa couleur, votre nom.


Poster un commentaire

Vergers, késaco ?

Le késaco n’est pas le petit de la zeuzère mais la distinction subtile entre vergers de collection, verger conservatoire et vergers de sauvegarde. Sinon, le verger est simplement un espace arboré chanté par les poètes depuis des millénaires où, à la bonne saison, on trouve des fruits à plusieurs fins.

Le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté soutient la création de vergers de sauvegarde. L’appellation « verger conservatoire » est réservée aux démarches scientifiques et nécessite la réunion d’un certain nombre de critères.

source : https://verger.ooreka.fr/comprendre/verger-conservatoire

Un verger bénéficie de l’appellation « conservatoire » si les variétés qui le constituent ont été authentifiées et inventoriées par un organisme spécialisé.

Pour ce faire, le verger conservatoire doit respecter rigoureusement un cahier des charges assurant :

l’origine des espèces,

avoir des plants témoins qui permettent de comparer les périodes de floraison et de fructification,

ainsi que d’autres spécifications diverses et rigoureuses.

Le principal but étant de contribuer à la préservation du patrimoine génétique de la faune et le maintien des espèces.

Quant aux vergers de collection, l’iconoclaste Marcel Duchamp aurait adoré classer un arbre fruitier isolé comme verger de collection en soi et pour soi tandis que Maurice Duverger, éminent juriste attaché au Droit, toujours le droit et rien que le Droit, l’aurait contredit, comme le laissait deviner son patronyme. On vous embrouille à loisir mais soyons humbles et allons au verger, tout simplement.


Poster un commentaire

Désolé, Magritte, ceci est bien une pomme !

VENDREDI 14 OCTOBRE à 14h à la Maison Pour Tous de Semur-en-Auxois, séance de pomologie : c’est l’occasion d’apprendre à déterminer, de se familiariser avec le vocabulaire et, ce qui n’est pas le moindre, de passer un bon moment entre croqueurs.

Si vous ne pouvez pas venir avec une petite dizaine de fruits par variété, déposez-les chez vos contacts locaux, dans un contenant plutôt respirant avec vos coordonnées et la localisation de l’arbre :

Pour le Morvan : Jean Gobier à Saint-Léger-Vauban 0966902832

Jacqueline Chevallier à Saulieu 0777206897

Bernard Maingard à Nan-sous-Thil 0673396087

Pour Dijon Marc Delattre 0607184209

Pour Semur : Eveline Maufoux 0678027328

Pour Vitteaux et alentours : Etienne Corrot 0607940456  et Flavien Carneau 0614563217

Pour Montbard : Michel Bullier 0380921636

Côté Sombernon : Marie Poupon 0380334290

Côté Arnay : Philippe Carrion 0644868357 à Jouey

Pour le Châtillonnais : Patrick Mathiaut 0645305629

Une autre séance sera réalisée lors de la Journée de la Pomme qui aura lieu au Caveau des Maréchaux à Semur-en-Auxois le dimanche 23 octobre 2022.