VAL DE SAÔNE                          Nos partenaires:  Logo Pepinieres de plombieres    Logo SONOFEP

Président : Serge BERNARD

Les Croqueurs de Pommes du Val de Saône

12 Rue de Genlis
21110 CHAMBEIRE

Retour à la carte de France

Prochaines manifestations :

Dans le respect des règles sanitaires en vigueur

Le samedi 3 décembre : Description et identification de fruits le matin. Remplacement des pommiers morts l'après midi.

Le samedi 3 décembre à 16h : Réunion préparatoire à l'Assemblée Générale pour les membres du Conseil d'Administration.

Pour les manifestations suivantes, n'hésitez pas à consulter le calendrier de l'association locale "Val de Saône": https://croqueurs-national.fr/calendrier-des-activit%C3%A9s/ponctuelles.html

Pomologie et préparation pour les plantations :

Le 5 novembre, une équipe a travaillé sur la pomologie alors qu'une seconde a profité d'une belle journée ensoleillée pour préparer les futures plantations.

Nous avons arrêté Philippe un petit peu tard. Le trou du futur arbre était déjà bien trop profond.

P 20221105 161918R

Crédit photo: Patrick

13ème fête de la pomme :

Le dimanche 9 octobre s'est déroulé la 13ème fête de la pomme sur le magnifique site de l'Etang Rouge à Seurre. Une quarantaine de bénévoles s'est consacré à l'accueil des exposants et des milliers de visiteurs.

De bonne heure, les Croqueurs se sont mobilisés pour préparer cette journée : Confection des tartes aux pommes, allumage des fours à pain et préparation des pressées pour produire le jus de pomme frais.

received 509749427290343 received 464636712290897

Pressée et mise en bouteille:

received 601845381599116 received 5492246467529753

Les enfants n'étaient pas oubliés :

received 631140845226375

received 621422646310339 received 825081845301022

3 personnes étaient présentent pour l'identifications des fruits et d'autres Croqueurs pour servir les visiteurs :

received 635819084873306 received 480488294039074

received 3214090708854312

Crédit photo: Marius

Fête de l'environnement:

Une fois encore, le 4 septembre 2022,  les Croqueurs de pommes étaient parmi les animateurs de cette fête. La veille, une belle équipe d'adhérents a monté et mis en place les barnums, a prévu tables, bancs, chaises, a préchauffé les fours  pour les cuissons du lendemain. Dès l'aurore, deux fourniers et au moins huit paires de "petites mains" ont œuvré à la réalisation  de tartes aux pommes, pizzas et tartes à l'oignon.

Fete env 1                        Fete env 2

Fete env 3                        Fete env 4

Notre jus de pommes a fait gouleyer toutes ces préparations maison.

Une exposition de pommes, le coin librairie et un jeu (associer la fleur à son fruitier) ont complété  la mise en valeur de notre stand. Vrai succès auprès des visiteurs, succès que nous avons partagé entre croqueuses et croqueurs,  dans la bonne humeur!

Fete env 5                   Fete env 6

Crédit photo: Michel et Robert

Entretien du verger conservatoire:

Le mardi 26 avril 2022 s'est déroulée une journée d'entretien du verger conservatoire de Seurre.

Tondeuses et débroussailleuses ont été en action pour des tontes qui vont laisser des bandes de prairie engazonnées jusqu'à la pleine floraison.

Journee du 26 avril 1

Journee du 26 avril 2

Pour toute cette journée, Patrick G. a mis à notre disposition son broyeur thermique

Alimenté en continu par 3 à 4 coqueurs, il a été à l'œuvre dès le matin au grand verger puis au nouveau verger l'après midi; là le broyat a immédiatement été étalé aux pieds des derniers fruitiers plantés.

Journee du 26 avril 3

Journee du 26 avril 4

Crédit photo: Robert

Formation taille des fruitiers au verger conservatoire:

Le dimanche 13 février, les Croqueurs de Pommes ont organisé une matinée sur la formation de la taille d'arbres fruitiers. Une quarantaine de personnes est venu apprendre cette pratique. Trois groupes ont été créés pour répondre à toutes les interrogations des participants.

IMG 9706 002 R

Journée greffes:

Le samedi 27 février, la journée a été consacrée à la greffe des futurs lots de tombola. 93 arbres ont été ainsi créés, des échanges de greffons entre Croqueurs et la vente d'une partie de nos arbres en stock.

2021 01 06 3R   2021 01 06 8R   2021 01 06 13R

2021 01 06 20R

Crédit photo: Philippe

Journée taille des fruitiers:

Journée taille au verger sous la pluie le matin et un temps bien couvert l'après-midi.

IMG 7988R

IMG 7996R

IMG 8008R

L'oeil aiguisé de Sophie nous a permis de voir la zeuzère dans la branche d'un de nos pommiers.

Crédit photo: Philippe

Matinée formation greffe d'été et d'automne:

Le dimanche 12 juillet 2020 une trentaine de personnes s'est réuni pour assister à la formation greffe. Après une formation théorique sur la greffe en écusson et la chip budding réalisée par notre président Serge, deux groupes se sont formés pour faire deux ateliers. Le premier animé par Robert sur la greffe en écusson et le second animé par Serge pour la greffe chip budding.

P 20200712 091129R

P 20200712 091145R

Crédit photo: Patrick

16ème bourse aux greffons:

Le dimanche 1 mars 2020 s'est déroulée à la salle des fêtes de Seure, la 16ème bourse aux greffons. Près de 340 arbes ont été greffés.  Etait proposé au public, les greffons de 88 variétés de pommes, 17  de poires, 7 de cerises et 7 de prunes.

Vue de la salle des fêtes de Seurre:

IMG 3357R IMG 3318R

Tri des portes greffes, greffons et greffes:

IMG 3304RV

IMG 3399R IMG 3290R

Exposition de pomme et conférence sur la tenue d'un verger bio:

IMG 3320R IMG 3376R

Bulletin d'adhésion :